Les taux CRP et les infections des voies respiratoires inférieures

Les taux CRP et les infections des voies respiratoires inférieures

Les tests CRP à proximité du patient facilitent le diagnostic, la surveillance et optimisent l'utilisation des antibiotiques dans les infections des voies respiratoires inférieures.

Les tests CRP à proximité du patient sert de guidage à la prescription d'antibiotiques et la prise en charge des infections des voies respiratoires inférieures

Les tests de la protéine C-réactive (CRP) en biologie médicale délocalisée facilitent le diagnostic initial, la prise en charge et la surveillance des infections des voies respiratoires inférieures (IVRI), y compris la pneumonie nosocomiale, la bronchite aiguë et les complications de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Lorsque la CRP est mesurée lors de la consultation et utilisée conjointement avec l'examen clinique des patients, elle facilite la prise de décision quant à la nécessité ou non d'antibiotiques. L’utilisation correcte des antibiotiques est cruciale pour ralentir le développement de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Les antibiotiques doivent donc être prescrits uniquement aux patients pour qui le traitement sera bénéfique. Les tests CRP à proximité du patient (POCT), avant prescription d'antibiotiques, servent de guide à l'utilisation rationnelle des antibiotiques dans les soins de santé.

Les lignes directrices cliniques du Collège néerlandais des médecins généralistes aux Pays-Bas et du ‘National Institute for Care and Excellence’ (NICE) au Royaume-Uni recommandent le test de proximité (POCT) CRP ainsi que l'évaluation clinique pour faciliter le diagnostic et la prescription d'antibiotiques pour les IVRI en soins de première ligne1-2. Les deux lignes directrices recommandent des seuils similaires pour guider la prescription d’antibiotiques (voir tableau ci-dessous).

Seuils recommandés du test de proximité CRP pour le diagnostic des IVRI chez les adultes11-2

Valeur CRP et présence d’une infection bactérienneRecommandation

<20 mg/l

Une infection bactérienne est peu probable
Antibiotique déconseillé
20-100 mg/l
Une infection bactérienne est possible

Prescription d’antibiotique en cas de risque élevé de complications1

Proposer une prescription d’antibiotique différée en cas d’aggravation des symptômes2
>100 mg/l
Une infection bactérienne est très probable
Antibiotique recommandé

Risque élevé de pneumonie

Infection grave

Les seuils CRP sont une aide utile pour la prescription d’antibiotique mais doivent toujours être interprétés en fonction du tableau clinique du patient. Des antibiotiques peuvent être nécessaires, en particulier chez les patients à haut risque, même si les taux de CRP n’ont pas significativement augmentés. La mesure de la CRP 1 ou 2 jours après le début des symptômes infectieux reflète le score de gravité de la maladie.

La CRP est utile pour surveiller l’évolution de la maladie et la réponse au traitement

Les mesures en série de la CRP permettent l'évaluation de l'évolution de l'infection et de l'efficacité du traitement antibiotique3. La CRP a une demi-vie de 19 heures et les taux de CRP diminuent en réponse au traitement antibiotique. Les lignes directrices cliniques proposées par la ‘European Respiratory Society’ et par la ‘European Society for Clinical Microbiology and Infectious Disease’ (ESCMID) recommandent le test CRP sur les patients hospitalisés atteints de pneumonie à l'admission, au jour 1 et au jour 3 ou 4. De plus, les lignes directrices du NICE au Royaume-Uni recommandent le test CRP pour les patients atteints de pneumonie communautaire lors de leur admission à l'hôpital et la répétition du test après 2 à 3 jours2. Si les taux CRP ne diminuent pas après quelques jours de traitement antibiotique, cela peut suggérer un échec du traitement. Les taux CRP, en particulier au jour 4, ont une valeur prédictive négative élevée pour les complications de la pneumonie5.

Références

  1. Verheij T et al. NHG-Standaard Acuut hoesten. [Dutch College of General Practitioners Guidelines on Acute Cough]. Huisarts Wet, 2011. https://richtlijnen.nhg.org/standaarden/acuut-hoesten
  2. National Institute for Health and Care Excellence (NICE). NICE guideline - Pneumonia in adults: diagnosis and management, 2014.
  3. Bruns AH, Oosterheert JJ, Hak E et al. Usefulness of consecutive C-reactive protein measurements in follow-up of severe community-acquired pneumonia. Eur Respir J 2008; 32(3): 726-732.
  4. Woodhead M et al. Guidelines for the management of adult lower respiratory tract infections. Clin Microbiol Infec 2011; 17:E1-E9.
  5. Chalmers JD, Singanayagam A, Hill AT. C-Reactive Protein Is an Independent Predictor of Severity in Community-acquired Pneumonia. Am J Med 2008; 121(3):219-225.